APPEL DE DOSSIERS
Depuis sa création il y a 10 ans, le centre d'artistes Le Lobe a su se démarquer en tant que lieu d'expérimentation et de réflexion pour les commissaires en résidence. Cependant, après une décennie, le Lobe a décidé de prendre une pause pour analyser et réfléchir le rôle et la mission de ce porgramme de résidences.
Dans le cadre de sa programmation 2024-25, Le Lobe propose une thématique qui guidera ses résidences et expositions.
Cette approche permettra de mettre en avant des pratiques pluridisciplinaires hors normes et innovantes, en privilégiant le potentiel créateur des défis artistiques plutôt que la recherche de constance. Le Lobe met également l'accent sur l'effet laboratoire des résidences, en soutenant la recherche et l'expérimentation, en particulier celles qui suscitent une réflexion sur la place de l'art dans notre société.
Le Lobe est soucieux de promouvoir la diversité et de donner une voix aux minorités dans la présentation de projets en art actuel.
L'appel se termine le 25 février 2024 à minuit
Réifier est un terme utilisé en philosophie pour décrire le processus de transformation d’une idée abstraite ou d’un concept en une entité concrète ou matérielle.
La réification dans le champ des arts visuels se manifeste à travers la transformation des idées, concepts, expressions du langage, gestes ou de personnes en entités matérielles. Par exemple, dans l'art contemporain, on peut observer la réification à travers la représentation d'objets de consommation comme symboles de la société ou encore par la transformation de l'humain en objet. Ce concept soulève des questions sur la manière dont nous comprenons et interagissons avec le monde qui nous entoure, et comment l’art peut remettre en question ces perceptions.
Les œuvres créées en lien avec le concept de réification nous invitent donc à prendre du recul et à remettre en question nos croyances et nos comportements vis-à-vis du monde matériel qui nous entoure par un processus par lequel on transforme quelque chose de mouvant, de dynamique en forme fixe, statique. En passant de la transformation effective d'un rapport social, d'une relation humaine en « chose », l’œuvre peut paraitre comme une transformation de la parole ou du langage en marchandise, et l’art peut être la représentation de ce phénomène. « Réifier devient alors une métaphore de l’acte de création en soi, alors qu’un concept est transformé en objet – réalisé, autrement dit – par l’utilisation d’un médium et par la présence d’un artiste. » (Fondation Phi pour l’art contemporain, 2014). Le concept de « Réification » peut être articulé de manière équivoque par une multitude de pratiques en création.
Pour plus d’information sur la thématique, nous vous invitons à consulter ces articles :
-Entre sur-réification et fétichisation, quel précipité ? (avec tuttle et tucker) , Léon Mychkine
https://art-icle.fr/entre-sur-reification-et-fetichisation-quel-precipite-avec-tuttle-et-tucker/
-Les concepts clés de l’exposition Come and See de Jake et Dinos Chapman: la réification, Fondation Phi
-La réification de l’individu par le corps, wordpress
La réification de l’individu par le corps | Art contemporain et identité (wordpress.com)
Périodes de Résidences
Résidence d'automne
Résidence : 16 septembre au 18 octobre 2024
Exposition : 18 octobre au 15 novembre 2024
Résidence d'hiver
Résidence : 24 janvier au 21 février 2025
Exposition : 21 février au 21 mars 2025
Résidence du printemps
Résidence : 25 avril au 23 mai 2025
Exposition : 23 mai au 20 juin 2025
Dossier
Le dossier doit comprendre :
-
Un curriculum vitæ (max. 3 pages).
-
Texte de démarche artistique (250 mots).
-
Texte présentant le projet de résidence et d’exposition en lien avec la thématique (500 mots).
-
Dossier contenant jusqu’à 15 images en format JPEG
** Pour les documents vidéo, merci de fournir les liens vers des extraits vidéo (Vimeo, Youtube ou autres diffuseurs Web).
Veuillez envoyer votre dossier l’adresse suivante : direction@lelobe.com.
Date limite : 25 février 2024 à minuit