top of page

APPEL DE TEXTES

Pour sa programmation 2024-25 et après 10 ans de commissariat, Le Lobe prend une année pour faire un compte rendu et une analyse des dernières années de commissariat. Nous proposons donc une thématique annuelle qui dirigera nos expositions régulières. Pour soutenir les travaux des artistes et approfondir notre thématique, nous invitons les théoriciens, artistes, et historiens de l’art à proposer des textes sous notre thématique annuelle.   

Le LOBE lance un appel de texte pour sa thématique 2024-25: RÉIFIER

RÉIFIER

Réifier est un terme utilisé en philosophie pour décrire le processus de transformation d'une idée abstraite ou d'un concept en une entité concrète ou matérielle. Par exemple, réifier une idée signifie la traiter comme une chose concrète et objective, plutôt que comme une abstraction ou une construction mentale. 

La réification dans le champ des arts visuels se manifeste à travers la transformation d'objets, d'idées ou de personnes en entités matérielles. Cela peut se traduire par la représentation d'objets inanimés comme des symboles de la société de consommation ou par la transformation de l'humain en objet d'observation. Ce concept soulève des questions sur la manière dont nous percevons et interagissons avec le monde qui nous entoure, et comment l'art peut remettre en question ces perceptions.

Les textes sélectionnés seront mis en relation avec le travail des artistes et agiront comme vecteur de réflexions pour ceux qui seront sélectionnés pour les résidences régulières 2024-25.

bottom of page