marielle Jennifer couture | ÉVENTAIRES

"Ma problématique de recherche-création s’articule autour d’une quête de sens à la fois spirituelle et politique de réappropriation des conditions de l’être au monde, de la qualité de mes relations à ce monde, et des possibilités d’explorer ma pratique artistique comme vecteur de cette réappropriation (reclaim) […] Il est alors question de recréation, de réappropriation, de reliance, mais surtout de déconstruction, de décolonisation des imaginaires et d’invention; il faut repenser l’idée de nature, réécrire les récits qu’on se raconte sans relâche et qui font la culture."

Suite à sa résidence en juillet-août au LOBE, l’artiste marielle jennifer couture présente sa première exposition solo de carrière. Son titre – ÉVENTAIRES – évoque un éventail de messages dans sa façon d’éventer ce que d’aucuns voudraient garder caché. En contrepoint, elle perce des mystères et tente de révéler des secrets ou du moins une part d’invisible.

 

couture évoque des enjeux sociopolitiques régionaux et mondiaux très actuels en dénonçant mais aussi en offrant des réponses face au statuquo.

 

Plutôt que de réaliser un travail de comptable (inventaire) avec une finitude arithmétique, l’artiste délivre un « étalage de marchandises à vendre, disposé à l’extérieur du magasin, sur la voie publique, sur un marché » (éventaire).

 

Bienvenu-e-s dans la galerie devenue place publique où sont rassemblés spirales, nouvelles à la télévision, bocaux-labo et tracés de sorcières.

 

L’exposition de marielle jennifer couture pose une question cruciale : par quels moyens l’art peut-il traiter (s’occuper) aujourd’hui de/du politique ?

Résidence | 1er juillet au 30 août 2019

Exposition | 30 août au 20 septembre 2019

©Patrick Simard

418 690 3182

114 rue Bossé, Chicoutimi G7J 1L4

©2019 par Le LOBE. Créé avec Wix.com