Résidence de la PLATEFORME

L’espace plateforme a été créé en 2008 devant un besoin criant de lieux alternatifs de diffusion et à la demande de nombreux artistes. Il s’agit en fait d’une résidence d’une quinzaine de jours réservée aux membres du LOBE. Souvent le lieu d’une première exposition individuelle dans un contexte artistique professionnel, l’espace PLATEFORME contribue grandement à la reconnaissance des artistes de la relève et à leur professionnalisation. 

 

Les œuvres intégrées dans le cadre de cette résidence sont pendant plus deux mois en vitrine, l’espace étant situé directement en mezzanine à l’entrée du bâtiment. Grâce à son emplacement unique, cet espace permet de présenter des créations installatives exploitant un double point de vue, puisque les œuvres sont à la fois visible de l’extérieur, à travers une grande baie vitrée et de l’intérieur enclavées dans un espace profond et surplombant.

11:11

Le projet proposé pour l’espace Plateforme s’élabore autour du motif et de la lumière comme étude des structures de la nature. La fascination du motif se caractérise par une appropriation de l’organisation apériodique des quasi-cristaux et des figures de diffraction du matériau. Habité par des spectres lumineux, la Plateforme se veut être une expérience introspective et temporelle où se donne à voir le cycle du quotidien comme motif de changement constant.

Biographie de Joanie Simard

Joanie Simard est originaire de Saguenay où elle y vit et travaille. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi et poursuit actuellement une maîtrise en arts, concentration création, du même établissement. Elle compte à son actif plusieurs expositions collectives et implications dans la vie culturelle comme membre au sein de conseils d’administration, d’associations et de collectifs de création.

Exposition du 11 septembre au 23 octobre

418 690 3182

114 rue Bossé, Chicoutimi G7J 1L4

©2019 par Le LOBE. Créé avec Wix.com