Résidence de commissaire

2020-2021

Pour une nouvelle année, le centre d’artistes Le LOBE accueille une commissaire entre ses murs pour l’année 2020-2021. C’est l’artiste Julie Andrée T. qui a été choisie, elle va donc réaliser une résidence d’un an sur la thématique dépaysage. Confrontant les enjeux de l’exposition et questionnant le rôle du commissaire, Julie Andrée T. amène une vision originale qui viendra teinter la programmation du centre jusqu’en juin 2021. Un appel de dossiers sera diffusé sous peu, afin de sélectionner les artistes qui viendront enrichir la thématique et notre centre pour le bonheur de tou·te·s. 

Biographie 

Situant le corps et l’espace au cœur de sa recherche, Julie Andrée T., qui vit dans la région de Charlevoix-Est, se manifeste en installation et en performance. Entre le poétique et le quotidien, son travail propose des zones communes abstraites mais reconnaissables afin d’investir différents champs de questionnement à la fois culturels et existentiels. Depuis 1996, elle a exposé ses œuvres et présenté ses performances au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du sud. En 2003, elle joindra le groupe de performance Black Market International avec qui elle collabore toujours. On a pu voir son travail, entre autres, à la 8ième Biennale de La Havane (Cuba) et de Liverpool (2010), au Festival TransAmériques et au festival d’Avignon (2010), au Push Festival de Vancouver (2010) et à la Manif d’Art 7 de Québec. Professeure invitée dans le programme de performance à la School of Museum of Fine Arts (Boston) entre 2008 et 2011, elle a été l’investigatrice d’échanges entre Boston et Québec, et commissaire d’Open Art (2009), un festival International d’art performance à Pékin (Chine). Membre du comité de programmation du Lieu (Québec), elle est co-commissaire d’Art Nomade depuis 2015. À partir de 2018, elle amorce une production d’œuvres publiques dans le cadre de la politique du 1%. Finalement, en septembre 2019, elle entreprend un doctorat de recherche en Études et pratiques des arts à UQÀM autour de l’esthétique du dépaysage.

Le mot de la commissaire

Comment explorer le dépaysage en tant que processus expositionnel? Est-il possible d’aborder l’action de dépayser comme un acte performatif du commissaire? Qu’en est-il de l’idée de dépayser une œuvre? À quel moment, dans quel contexte ce geste artistique et esthétique devient-il politique? En explorant le dialogue entre les œuvres, mais aussi en relation avec d’autres objets, textes, archives et documentations in situ, comment investir la mise en espace-scène de l’exposition sous le thème du dépaysage? Cette sensation, ce sentiment de dépaysement peut-il être un tremplin vers l’exploration d’horizons autres? Voilà quelques questions qui m’habitent et qui serviront de trame de fond à ce projet de commissariat. Les enjeux émergeant du dépaysage, qu’ils soient abordés d’un angle conceptuel, poétique, ou théorique, contribueront à nourrir une réflexion plus large d’ordre philosophique, sociologique, historique, politique, l’écologique et artistique. L’exposition considérée, à priori comme un aboutissement se présentera davantage comme un espace-laboratoire. Ma démarche en tant que commissaire-artiste implique la documentation et la monstration du processus de recherche, d’échanges avec les artistes, mais aussi avec le public, afin de créer un « espace » de discussion, de réflexion, d’errance poétique. Ce projet sera aussi l’occasion de mettre en œuvre une dramaturgie de l’exposition qui consiste d’abord à une forme d’écriture de l’espace, du parcours, de l’expérience esthétique et du discours esthétique et conceptuel. Dès lors, cette dramaturgie servira de guide dans la mise en œuvre des expositions. Au final, une question reste le let motive de toute cette entreprise : comment faire Art Autrement? Pour y répondre je garde en tête le concept lumineux de la Relation d’Édouard Glissant qui consiste à « … aller vers l’autre en essayant de se changer en échangeant avec l’autre, sans se perdre ni se dénaturer. » (www.edouardglissant.fr)

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