© Patrick Simard

Soleil Launière | Ninanamapalin - Mon corps tremble

Le LOBE a accueilli Soleil Launière pour une résidence du 30 août au 17 septembre. Soleil Launière a réalisé sa résidence en accord avec la thématique initiée par la commissaire 2021-2022 Sonia Robertson : Eshi uapatika ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire.

 

L'exposition Ninanamapalin - Mon corps tremble résultant de la résidence de Soleil Launière a pu être présentée au public lors de la rentrée culturelle du 17 septembre et s'est poursuivie jusqu'au 08 octobre. 

BIOGRAPHIE // Soleil Launière

Pekuakamilnu originaire de Mashteuiatsh, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke – Mooniyang (Montréal). Artiste multidisciplinaire et metteure en scène alliant l’art performance, le mouvement, le théâtre et le chant, elle entremêle la présence du corps bi-spirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages universels.​

Depuis 2008, Soleil a réalisé plusieurs performances, dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones à l’intérieur ou à l’extérieur des réseaux de diffusion conventionnels à travers les continents. 

Entre 2019 et 2021, elle présente sa première production Umanishish mise en scène par Xavier huard à l’Usine C, elle fait la co-mise en scène avec Patrice Dubois de Courir l’Amérique présenté au Théâtre Quat’ Sous et présente Sheuetamu, une production issue de la résidence pour artiste autochtone à l’École nationale de théâtre du Canada. 

Résidence | 30 août au 17 septembre 2021

Exposition | 17 septembre au 08 octobre 2021