
Fête de l'art 2019 ©Patrick Simard
HISTORIQUE
En 1993, animés par le désir de diffuser dans un contexte de production, les artistes de l’atelier L’Oreille coupée fondent le LOBE. À cette époque, c’est un sous-espace de 200 pieds carrés que se partagent ces artistes-fondateurs :
​
-
Marie-Josée Beaubien,
-
Édith Bergeron,
-
Carl Bouchard,
-
Claudine Cotton,
-
Patrice Duchesne,
-
Madeleine Doré
-
Gérald Ouellet​
Pendant les cinq premières années du LOBE, les activités sont entièrement gérées, supportées et financées par les artistes-fondateurs de l’atelier.
Convivial, le LOBE des premiers jours devient rapidement un lieu de diffusion réputé pour son accueil et la singularité des projets exposés. Des pratiques émergentes sous-représentées, voire d’avant-garde trouvent leur place. Au cœur d’un atelier de création, il devient un lieu d’échanges inédits incitant au risque, au décloisonnement des pratiques et à l’innovation. Ces assises fondatrices imprègnent toujours le LOBE.
​
À partir de 1996, année de son adhésion au Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), le LOBE se concentre résolument sur la diffusion de projets créés en résidence. Cette orientation névralgique en fit l’un des premiers centres d’artistes québécois doté de cette particularité. Malgré le fait qu’entre ses murs cette pratique soit florissante, il est encore aujourd’hui l’un des rares lieux au Québec réservant l’ensemble de sa programmation régulière à soutenir et à diffuser des œuvres produites en résidences.
C'est ainsi que depuis 1993, le centre le LOBE, est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.
Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art actuel. Lieu de frottements, le LOBE habite et loge au sein du centre de production en art actuel - TOUTTOUT.