top of page

RÉSIDENCE DE LA PLATEFORME

L’espace plateforme a été créé en 2008 devant un besoin criant de lieux alternatifs de diffusion et à la demande de nombreux artistes. Il s’agit en fait d’une résidence d’une quinzaine de jours réservée aux membres du LOBE. Souvent le lieu d’une première exposition individuelle dans un contexte artistique professionnel, l’espace PLATEFORME contribue grandement à la reconnaissance des artistes de la relève et à leur professionnalisation. 

 

Les œuvres intégrées dans le cadre de cette résidence sont pendant plus deux mois en vitrine, l’espace étant situé directement en mezzanine à l’entrée du bâtiment. Grâce à son emplacement unique, cet espace permet de présenter des créations installatives exploitant un double point de vue, puisque les œuvres sont à la fois visible de l’extérieur, à travers une grande baie vitrée et de l’intérieur enclavées dans un espace profond et surplombant.

Résidence PLATEFORME.png

Rafaelle crée selon des fascinations précises, soit la nature, les relations humaines et tout ce qu’il y a entre. Indécise, elle se positionne dans une nuance absolue... avec un penchant pour l’ambiguïté. Quand même, une douce perversité apparait sporadiquement dans son travail, souvent étrange.

Elle expérimente avec les matériaux qu’elle trouve autour d’elle comme des plantes sauvages ou des déchets. Elle recherche particulièrement les matières compostables ou usagées. Il lui arrive aussi de se servir de médiums plus traditionnels comme la photographie et le dessin dans des installations.

bottom of page