RÉSIDENCE DE LA PLATEFORME

L’espace plateforme a été créé en 2008 devant un besoin criant de lieux alternatifs de diffusion et à la demande de nombreux artistes. Il s’agit en fait d’une résidence d’une quinzaine de jours réservée aux membres du LOBE. Souvent le lieu d’une première exposition individuelle dans un contexte artistique professionnel, l’espace PLATEFORME contribue grandement à la reconnaissance des artistes de la relève et à leur professionnalisation. 

 

Les œuvres intégrées dans le cadre de cette résidence sont pendant plus deux mois en vitrine, l’espace étant situé directement en mezzanine à l’entrée du bâtiment. Grâce à son emplacement unique, cet espace permet de présenter des créations installatives exploitant un double point de vue, puisque les œuvres sont à la fois visible de l’extérieur, à travers une grande baie vitrée et de l’intérieur enclavées dans un espace profond et surplombant.

// Karine Locatelli

BIO

Native de Lévis, Karine Locatelli demeure dans la région de Charlevoix depuis 2013. Titulaire d'une maîtrise à l'Université du Québec à Chicoutimi, elle partage son temps entre des projets de création, de diffusion et de médiations culturelles. À travers la représentation paysagiste en dessin, elle poursuit la tradition pleinairiste de sa région. Elle a réalisé des expositions collectives, solo, foires, et résidences de création au Québec, en Ontario et en France. Elle développe des projets valorisant la création en région, dont à Anticosti avec Résidence nomade. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées dont celle du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Fondation David Suzuki, la Ville de Lévis, la MRC de Charlevoix et la Banque TD de Toronto.

DÉMARCHE 

 

Le travail de Karine Locatelli concerne principalement la représentation paysagiste en dessin à l’encre de Chine appliquée à plume sur toile brute. Elle cherche à y amener un caractère multidisciplinaire en y joignant différentes médiums et techniques lors de la réalisation et la présentation de mes œuvres : installation, sculpture, céramique, broderie, peinture, etc. Elle tente de réactualiser de façon contemporaine la tradition pleinairiste propre à la région de Charlevoix. Dessiner sur le motif est une étape essentielle pour bien saisir un moment et entretenir un rapport affectif et sincère avec son environnement. La pêche, la randonnée, la cueillette et la voile sont une façon d'entretenir un rapport sensible avec la nature pour ensuite parvenir à la représenter.

++ Résidence du 9 au 20 mai 

++ Exposition du 20 mai au 10 juin

++ Vernissage 20 mai