RÉSIDENCE DE LA PLATEFORME

L’espace plateforme a été créé en 2008 devant un besoin criant de lieux alternatifs de diffusion et à la demande de nombreux artistes. Il s’agit en fait d’une résidence d’une quinzaine de jours réservée aux membres du LOBE. Souvent le lieu d’une première exposition individuelle dans un contexte artistique professionnel, l’espace PLATEFORME contribue grandement à la reconnaissance des artistes de la relève et à leur professionnalisation. 

 

Les œuvres intégrées dans le cadre de cette résidence sont pendant plus deux mois en vitrine, l’espace étant situé directement en mezzanine à l’entrée du bâtiment. Grâce à son emplacement unique, cet espace permet de présenter des créations installatives exploitant un double point de vue, puisque les œuvres sont à la fois visible de l’extérieur, à travers une grande baie vitrée et de l’intérieur enclavées dans un espace profond et surplombant.

// Gabriel Dionne 

BIO et DÉMARCHE 

Ma démarche artistique se veut comme une introspection. En tant que jeune homme Queer ayant grandi dans un petit village conservateur, j’observe comment ces deux facteurs en opposition cohabitent et ont influencé mon identité artistique. Ainsi, j’explore autant les enjeux d’identité de genre que d’identité sexuelle grâce à l’installation multidisciplinaire.

C’est en mariant des codes de la banalité du quotidien, les matériaux simples et bruts, et en les mettant en contraste avec des éléments d’art textile, de la mode, du drag, et de la poésie que je viens créer un choc entre ces deux univers. En utilisant des techniques d’assemblage telles que l’utilisation de sangles de nylon pour fixer des matériaux les uns contre les autres, où la superposition de couches de couleurs primaires translucides en peinture afin de composer des images qui perdent leur sens premier, je force deux univers opposés à se rencontrer et à cohabiter. L’idée de la performance est omniprésente dans ma pratique que ce soit par l’élaboration d’une méthode de travail en performance processuelle que par des références liées aux arts de la scène.

++ Résidence du 5 au 16 septembre

++ Exposition du 16 septembre au 7 octobre

++ Vernissage 16 septembre, 17heures

Gabriel.JPG